Récupération de données sur clé USB

Comment récupérer les données sur une clé USB ?

Très pratique, la clé USB figure parmi les périphériques de stockage les plus utilisés. Il faut néanmoins savoir que ces équipements ne sont pas invulnérables et que les risques de perte de fichiers sont réels, notamment en cas de dommage ou de formatage. Auxquels cas, comment récupérer les données ?

Récupération de données sur clé USB

Ma clé USB est cassée, comment récupérer les données

Une clé USB de mauvaise qualité peut s’user rapidement et être HS sans raison apparente. Mais même les modèles les plus fiables restent exposés aux dégâts. Effectivement, de par leur petite taille, les clés USB sont plus susceptibles aux chutes ou encore aux chocs. Tombée par terre, pour pourrez l’écraser par mégarde, ce qui causera des dommages physiques importants entraînant la perte des données. Mais dites-vous que vos fichiers ont des chances d’être récupérés tant que le support est reconnu par un ordinateur. Autres cas fréquents : la suppression accidentelle de fichiers et le formatage involontaire de la clé USB.

Suite à ces suppressions, beaucoup pensent que les données sont définitivement perdues. En réalité, vous pouvez encore les récupérer, à condition bien évidemment de trouver un programme de récupération sur clé USB efficace. Si le logiciel de récupération de données est performant, vous pourrez récupérer une bonne partie, si ce n’est la totalité de vos fichiers, surtout si la clé USB n’a subi aucun dommage physique.


Quid du programme de récupération de données sur une clé USB ?

Les logiciels de récupération de données comme Ontrack EasyRecovery permettent comme indiqué de récupérer des données sur un support numérique après le formatage de ce dernier ou une suppression de fichiers. Les données effacées sont relativement faciles à récupérer mais la tâche se complique dès lors que le dispositif de stockage présente des dommages physiques.

Néanmoins, tant que la clé USB est reconnue par un ordinateur, la récupération des fichiers se fait généralement en quelques clics. Avant d’acheter le programme de récupération de données, assurez-vous que le logiciel choisi soit compatible avec votre système d’exploitation ou s’il permet d’opérer une récupération sur Mac si vous utilisez tel ordinateur. Vérifiez également que le programme prend en charge les périphériques externes mobiles dont la clé USB. Voilà comment récupérer données clé USB après formatage.


Récupération de données : comment faire si la clé USB est illisible ?

Dans le cadre de la récupération de données, plusieurs cas peuvent se présenter. Il se peut que la clé USB soit reconnue par l’ordinateur mais les fichiers reste inaccessible. Le programme de récupération de données vous permet dans ce cas de restaurer facilement les fichiers perdus. Il se peut également que la carte soit illisible. Dans le cas d’un support non reconnu, l’intervention des experts en récupération en laboratoire reste la solution ultime.

Cette démarche est un peu plus longue. Cela implique de déposer la clé USB auprès du centre de récupération de données à Bruxelles ou autres. Vous pouvez en alternative envoyer le support par voie postale dans les locaux de récupération. L’équipe reçoit votre support, procède au diagnostic et vous informe du délai estimé pour l’exécution de l’opération. Vous serez tenu informé de la progression de la récupération et de la disponibilité des fichiers récupérés à la fin de l’opération.


Récupérer les données de votre clé USB avec le logiciel Ontrack EasyRecovery

Si votre clé USB est en parfait état, si vous souhaitez récupérer des données suite à un formatage, procurez-vous le logiciel Ontrack EasyRecovery et restaurez vos fichiers en seulement trois étapes :

Étape 1 :
Installer le logiciel

Vous commencerez bien évidemment par l’installation du logiciel, puis lancez-le. Préalablement, veillez à brancher la clé USB, assurez-vous qu’il soit bien lisible, puis préparez un dossier pour accueillir les fichiers récupérés.

Étape 2 :
Sélectionner la clé SUB

Une fois le logiciel lancé, une fenêtre avec plusieurs icônes s’ouvre. Cliquez sur l’image représentant une clé USB (en légende : clés USB et cartes mémoire). Validez et lancez le scan. Le programme procède à la recherche des fichiers perdus.

Étape 3 :
Cochez les fichiers à récupérer

Les fichiers récupérables sont alors affichés en arborescence et en vert dans une fenêtre. Sélectionnez les fichiers à récupérer (attention, les noms de fichiers ne sont pas toujours conservés), puis enregistrez sous l’emplacement sécurisé.