Focus sur le programme de récupération de données

Communément connu sous le nom de logiciel de récupération de données, le programme de récupération de données vous permet de restaurer tout type de fichiers en cas de formatage ou de suppression sur une clé USB ou tout autre type de support.

Programme de récupération de données

Qu’est-ce qu’un programme de récupération de données ?

Imaginez que vous supprimez par mégarde des fichiers de votre clé USB ou de tout autre type de support informatique. À ce stade, vous vous dites que vos données sont définitivement perdues. Et pourtant non. En cas de formatage, de suppression accidentelle ou d’écrasement, les fichiers restent disponibles mais inaccessibles. Il en est de même pour les fichiers supprimés par l’infestation de virus ou s’ils ont été corrompus suite à l’arrêt soudain du système en cours d’utilisation.

Les fichiers sont encore là certes, mais pour les retrouver, il vous faudra un logiciel spécifique, un programme conçu pour récupérer les données effacées et les fichiers d’une clé USB formatée. Le programme agit sur n’importe quel support numérique, à condition bien évidemment que ce dernier soit encore reconnu par l’ordinateur. Dans le cas échéant, votre USB ou votre disque dur a peut-être subi des dommages physiques. La récupération des données nécessite dans ce cas-là l’intervention des experts en laboratoire.


Programme pour récupérer des données effacées : comment bien choisir

En termes de programme de récupération de données, l’offre est particulièrement variée. Certains programmes très élaborés sont destinées aux entreprises. D’autres, plus simples, ont spécialement été conçus pour les particuliers. Ces programmes sont peut-être plus simples mais pas forcément moins efficaces. Vous pouvez faire une première sélection entre ces deux grandes catégories. La prise en main du programme constitue également un critère de choix important. Un programme facile à exécuter est toujours plus intéressant. Aussi, préférez les programmes avec une interface simple.

Si certains logiciels sont payants, d’autres sont gratuits. Pour ces derniers, soyez particulièrement vigilant et assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de malware. Vérifiez également la compatibilité : est-ce que le programme permet de récupérer des données sur un disque dur externe et sur les autres supports amovibles (USB, carte SD, …) ?

La compatibilité concernera également le système d’exploitation : est-ce que le programme fonctionne sous Windows, sous Linux, est-il compatible Mac, etc. Enfin, fiez-vous aux différentes fonctionnalités du programme. Le logiciel de récupération de données Ontrack EasyRecovery par exemple se présente comme un programme très complet qui intègre une fonction de création de support de secours que pourrez exécuter même si le lecteur est corrompu.


Comment fonctionne le programme Ontrack EasyRecovery ?

Facile à utiliser et efficace, le programme Ontrack EasyRecovery vous permet de récupérer les fichiers effacés en seulement trois étapes.

Étape 1 :
Installer le programme

Avant d’installer et de lancer le programme, prenez le temps de préparer un emplacement sécurisé sur lequel vous enregistrerez les données récupérées. Dès que vous lancer le logiciel, ce dernier vous demandera de sélectionner le type de support sur lequel vous souhaitez opérer la récupération : clés et cartes mémoire, disque dur, appareil multimédia, etc.

Étape 2 :
Sélectionner le support et lancer la recherche

Cliquez ensuite sur Récupération de fichiers, puis validez. Le programme procède alors à la recherche des fichiers supprimés. L’opération peut prendre plusieurs heures en fonction du volume à explorer.

Étape 3 :
Sélectionner les fichiers à récupérer

En fin d’opération, le programme affiche dans une fenêtre et en arborescence tous les fichiers récupérés. Faites un clic droit sur ceux que vous souhaitez récupérer et enregistrez sous l’emplacement sécurisé.