Logiciel de récupération de données sur disque dur après formatage

On n’y pense peut-être pas souvent mais les données effacées après le formatage d’un disque dur sont encore récupérables et ce, grâce à un simple logiciel de récupération de fichiers.

Logiciel de récupération de données pour disque dur formaté

Logiciel de récupération de données formatées : disponible pour un disque dur reconnu

Les erreurs humaines sont bien souvent à l’origine des pertes de données. Le formatage accidentel est évoqué dans de nombreux cas de pertes de données. Vous avez formaté la mauvaise partition et vous pensez avoir définitivement perdu vos fichiers ?

Dites-vous que le formatage ne supprime pas définitivement vos données. En réalité, ces dernières restent inscrites sur le disque dur mais ne sont pas consultables. En formatant votre disque dur, vous avez juste libéré de l’espace. Vous devez initier une opération de récupération de données pour les retrouver et dans la plupart des cas, vous récupérez l’intégralité de vos fichiers.

Attention, il est bon de préciser que cette opération de récupération de données n’est possible que sur un disque dur fonctionnel. En d’autres termes, si votre disque dur est HS, si celui-ci n’est pas reconnu, le logiciel de récupération reste inutile. Il vous faudra dans ce cas précis faire appel aux services des experts en récupération de données qui opèreront directement sur les composants défectueux du disque afin d’isoler et de sécuriser les éléments sensibles de la mémoire du dispositif de stockage avant d’en extraire les données.


Ontrack EasyRecovery, logiciel de récupération de données après formatage

Les logiciels de récupération de données se multiplient mais attention, les performances ne sont pas les mêmes. Certains programmes sont plus élaborés que d’autres et permettent de récupérer facilement les données perdues. Par ailleurs, les logiciels les plus efficaces présente souvent une interface simple permettant à tout un chacun, les informaticiens aguerris comme les néophytes, une manipulation aisée. Le logiciel Ontrack EasyRecovery est de ceux-ci.

Ce programme de récupération de données tient notamment sa performance de ses nombreuses fonctionnalités. En plus de la récupération de données sur les supports formatés, ce programme permet aussi de récupérer les partitions perdues, offre un aperçu des fichiers avant la récupération et dispose d’une fonction de surveillance de l’état de votre disque dur (HDD/SSD).

Ce logiciel prend également en charge les opérations de récupération de données sur la plupart des systèmes d’exploitation, de Windows 95 à Windows Server, quelle qu’en soit la version. Ontrack EasyRecovery est aussi compatible Mac. Ontrack EasyRecovery récupère les fichiers à partir de tout type de support numérique.

Avec Ontrack EasyRecovery, trois étapes suffisent pour récupérer les données perdues après le formatage de votre disque dur.

  • Étape 1 - Installer le logiciel : Téléchargez la version souhaitée du programme et installez-le dans une partition autre que celle que vous avez formaté. Préparez un emplacement sécurisé pour recevoir les données à récupérer puis lancez le logiciel,

  • Étape 2 - Sélectionner le support : Sélectionnez l’icône représentant un disque dur, puis lancer le scan. Le programme procède alors à la recherche des fichiers effacés lors du formatage,

  • Étape 3 - Sélectionner les fichiers à récupérer : Après l’étape de la recherche, le programme affiche les fichiers retrouvés en arborescence. Il vous suffira alors de sélectionner ceux que vous souhaitez récupérer puis de les enregistrer sous (via clic droit) le dossier prévu à cet effet.