Comment récupérer des fichiers supprimés sur un disque dur ?

Supprimer accidentellement un ou plusieurs fichiers importants, c’est une mésaventure que tout utilisateur d’ordinateur a connu, qu’il soit débutant ou expérimenté. Les plus aguerris sauront de suite comment récupérer des fichiers effacés sur disque dur. Si vous êtes dans l’impasse, découvrez avec ce petit guide comment faire.

Comment récupérer des fichiers supprimés sur un disque dur ?

Récupérer des fichiers sur disque dur

Parfois, on rencontre de gros problèmes avec les manipulations les plus simples. Au lieu de copier un fichier par exemple, vous avez cliqué par mégarde sur « Supprimer ». Heureusement, vous retrouverez facilement ce fichier effacé dans la corbeille qui stocke toutes les données dernièrement supprimées. Dans la corbeille, il vous faudra tout simplement restaurer le fichier. Si malheureusement vous avez vidé la corbeille ou si tout simplement vous avez cliqué sur la combinaison MAJ et SUPPR, vous devez là procéder au plus vite à une opération de récupération de fichiers.

Beaucoup pensent qu’un fichier supprimé de la corbeille est définitivement perdu. Si le fichier n’est effectivement pas visible sur l’ordinateur, les données sont toujours disponibles dans le disque dur. Mais la récupération de fichier sur un disque dur doit se faire au plus vite. Si de nouveaux fichiers sont créés, les risques d’écrasement ne sont pas à écarter. Pour ce faire, utilisez un logiciel pour récupérer un dossier sur le disque dur. Ontrack EasyRecovery se révèle très efficace sans compter que cet outil est très facile d’utilisation.


Récupérer fichiers supprimés sur disque dur externe

Vous avez effacé par mégarde les données stockées sur votre disque dur externe ? Vous avez formaté accidentellement votre support de stockage ? Dites-vous que vous pourrez sans problème récupérer vos fichiers grâce à un logiciel de récupération de données comme Ontrack EasyRecovery. Une seule condition est requise : le disque dur doit être reconnu par un ordinateur une fois connecté.

Si vous souhaitez récupérer un dossier sur un disque dur endommagé, cet outil de récupération reste efficace sur des fichiers sains ou corrompus. Tant que le support est reconnu une fois connecté, la récupération de fichiers peut être effective. Si malheureusement le disque dur a subi des dégâts physiques importants, s’il n’est pas reconnu par un ordinateur, le mieux reste encore de le confier aux experts Ontrack qui procéderont à la récupération de vos données en laboratoire et en salle blanche.


Fichiers supprimés : récupérez vos données en 3 étapes

Sur un disque dur interne, vous pouvez lancer de suite les procédures de récupération. Pour un disque dur externe, branchez préalablement le support à l’ordinateur. S’il est reconnu, vous pouvez initier la récupération des données. Quelques clics suffisent pour retrouver vos fichiers effacés. L’opération se fait en 3 étapes :

  1. Étape 1 : Téléchargez Ontrack EasyRecovery. Installez-le puis lancez le logiciel. Cliquez ensuite sur l’icône « Disque dur » et validez,
  2. Étape 2 : Cliquez sur « Récupération de fichiers », une des nombreuses fonctionnalités de cet outil de récupération. Validez pour lancer le scan de votre disque dur,
  3. Étape 3 : Après un balayage complet de votre disque dur, Ontrack EasyRecovery propose la liste des données récupérables en arborescence. Cliquez (clic droit) sur les fichiers qui vous intéressent et enregistrez-les dans un emplacement sécurisé.