Comment récupérer des fichiers supprimés ?

En informatique, ce qui a été effacé n’est pas forcément perdu. Si vous avez supprimés un ou plusieurs fichiers par mégarde, vous pourrez toujours récupérer vos données, ce, même si la corbeille a été malencontreusement vidée et quel que soit le support sur lequel vous avez stocké les fichiers.

Récupération de fichier effacés ou supprimés par Kroll Ontrack

Vous avez perdu vos données ? Récupérez facilement les fichiers supprimés

Une simple erreur de manipulation suffit pour effacer vos précieux fichiers, surtout ceux qui sont stockés sur un support externe de type CD, carte mémoire, baladeur, Smartphone, etc. Si encore les fichiers ont été effacés de votre ordinateur, vous pouvez toujours les restaurer depuis la corbeille en quelques clics seulement.


Récupérer ses fichiers dans la corbeille

Bien souvent, la disparition des fichiers de notre ordinateur résulte bien souvent d’inattentions qui aboutissent à leur suppression accidentelle. C’est particulièrement le cas si vous ou vos proches avez activé l’option qui n’affiche pas la boîte de dialogue qui confirme l’effacement du fichier. La première étape à faire est donc de parcourir le contenu de votre corbeille et d’effectuer une restauration le cas échéant.

Si le fichier s’est trouvé sur un support de stockage externe, clé USB ou carte SD, ils sont malheureusement supprimés directement, sur Windows notamment. Sur smartphone, la corbeille est située dans la mémoire interne ou la carte SD selon les options choisies. N’hésitez pas à installer un programme d’exploration fiable pour restaurer vos fichiers effacés.

Cependant, si au lieu de restaurer vous avez supprimé les fichiers, c’est là que la situation pourrait poser problème.

Mais contrairement à ce qu’on peut penser, les fichiers qu’on croyait définitivement perdus sont dans la plupart des cas, toujours récupérables grâce à Ontrack EasyRecovery, un logiciel de réparation de fichiers et de restauration de données. Cette solution est également efficace dans le cas de la suppression des fichiers suite à des attaques de virus.


Fichiers perdus : focus sur le logiciel de récupération

Ontrack EasyRecovery est une solution développée pour récupérer des fichiers perdus. Ce logiciel se distingue par sa performance et sa facilité d’utilisation. Édité par Kroll Ontrack, cet outil est multilingue (il suffit de choisir la langue de votre choix lors du paramétrage).

Ontrack EasyRecovery est compatible avec DOS, Window 95, 98, Me, 2000, NT et XP. D’une manière générale, un minimum de 16 Mo de RAM est nécessaire pour pouvoir installer et lancer le programme. Un processeur 486 ou de type Pentium est également nécessaire.

Le logiciel permet de récupérer des fichiers depuis les disques durs IDE / EIDE / ATA et SCSI, depuis des disquettes ou des supports amovibles Zip et Jaz ainsi que des supports numériques. Ontrack EasyRecovery s’adresse aux professionnels comme aux particuliers victimes de perte de données. Vous pouvez également utiliser cette solution pour réparer les fichiers corrompus.


Retrouvez et restaurez les fichiers perdus en 3 étapes

Conviviale et facile à prendre en main, Ontrack EasyRecovery permet de retrouver les fichiers et de les restaurer en seulement 3 étapes. Mais avant de commencer, assurez-vous d’avoir à disposition un emplacement libre et sécurisé pour copier les fichiers récupérés.

Étape 1 : Installer le logiciel de récupération de données

Une fois que vous avez téléchargé et installé le logiciel, lancez-le. Si vous souhaitez récupérer des fichiers à partir d’un média, connectez-le à votre ordinateur. S’il est reconnu, vous pouvez effectuer l’opération de récupération.

Installer le logiciel de récupération de données

Étape 2 : Sélectionner le support contenant les fichiers à récupérer

Une fois le logiciel lancé, une fenêtre affiche plusieurs icônes : CD, clé USB, appareil multimédia, système RAID, … Sélectionnez votre support et cliquez sur « Continuer ».

Accédez à votre disque dur ou à votre support de stockage, puis cliquez sur « Récupération de fichiers ». Le logiciel va ensuite scanner l’unité de stockage sélectionnée. Il ne vous reste plus qu’à attendre. L’analyse peut durer plusieurs heures en fonction du volume à balayer.

Sélectionner le support contenant les fichiers à récupérer

Étape 3 : Cliquer sur les fichiers effacés pour les récupérer à nouveau

Une fois l’analyse terminé, le logiciel affiche l’arborescence de tous les fichiers supprimés et retrouvés. Il vous suffit de sélectionner les éléments à restaurer et de l’enregistrer dans un emplacement sécurisé.

Cliquer sur les fichiers effacés pour les récupérer à nouveau

Les différents types de supports qui autorisent la récupération des fichiers

Avec un logiciel adéquat, il est possible de prendre en charge les différents types de supports communément utilisés dans le cadre domestique ou professionnel. En premier lieu, il y a les disques durs électromagnétiques, mais les disques SSD, c’est-à-dire à mémoire flash, sont aussi pris en charge. Sur Windows, les formats FAT, FAT16, FAT32 et NTFS sont les plus courants, mais il y a également le format exFAT qui concerne les supports amovibles.

Pour la récupération de données sur un MAC, il est essentiel que le logiciel de récupération soit capable de reconnaître le système de fichier HFS+ qui est celui utilisé depuis la version 8.1 du Mac OS. Avec l’avènement des supports mobiles, il peut être nécessaire de recouvrer des données depuis des appareils multimédias, des smartphones et des tablettes numériques. C’est notamment le cas pour récupérer des photos, ou encore des fichiers musicaux protégés qu’on a achetés en ligne.

Si le support de stockage n’est pas reconnu par l’ordinateur ou s’il a subi d’importants dommages, vous ne pourrez récupérer les fichiers via EasyRecovery. Vous devez envoyer votre disque dur ou votre média au laboratoire.