Comment récupérer des données sur un disque dur HS

Comme tous les composants d’un ordinateur, le disque dur peut tomber en panne, et les causes en sont nombreuses. Un disque dur HS empêche souvent l’accès aux fichiers qui sont, dans de la plupart des cas récupérables. Découvrez comment récupérer vos données sur un disque dur endommagé.

Récupération de données sur disque dur hs

Panne physique des disques durs et récupération de données

Impossible d’enregistrer des fichiers ? Dites-vous que si le disque dur est non inscriptible, il est probablement HS. Auquel cas, les données sont souvent inaccessibles. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, les données restent récupérables même en cas de panne physique. Avant de détailler les solutions de récupération, revenons sur les causes possibles des pannes.

La surchauffe se présente comme l’une des causes les plus fréquentes des pannes d’un disque dur. Il en est de même pour les chocs. Un important choc externe ou une chute peut effectivement endommager votre matériel, notamment la tête de lecture ou les surfaces des plateaux magnétiques qui assurent le stockage des données. Les conséquences sont particulièrement graves si le choc survient alors que l’ordinateur est en cours d’utilisation. Les variations de tension peuvent également être à l’origine des pannes des disques durs, raison pour laquelle il est primordial d’installer un onduleur. Enfin, les dégâts des eaux ou du feu peuvent aussi endommager votre disque dur.


Comment récupérer les données sur un disque dur endommagé

En cas d’erreurs humaines, comme le formatage accidentel par exemple ou une suppression involontaire des fichiers, vous pouvez restaurer ces derniers en utilisant un logiciel. Mais le logiciel de récupération de données sur disque dur endommagé reste inutile en cas de panne mécanique et de dégât physique. Même si le disque dur défectueux est gravement endommagé, la récupération de vos données reste envisageable.

La meilleure solution reste de faire appel aux experts en récupération de données qui opèrent en laboratoire et/ou en salle blanche. En effet, il est important d’ouvrir votre disque dur dans un espace clos et exempt de toute particule (poussière, cheveux, etc.) pour optimiser la récupération et sécuriser au maximum vos données. Diagnostic, réparation du support et récupération des données, Ontrack vous propose un service complet. Si besoin, vous pouvez demander une récupération à distance si réellement vous ne souhaitez pas que votre disque dur quitte votre local.


Zoom sur la récupération de données en laboratoire

En laboratoire, tout est envisageable : récupération de données sur un disque dur endommagé Mac, récupération de données sur un disque dur partitionné sous Windows, récupération et restauration de tout type de données : émail, simple fichiers, fichiers multimédias, etc. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer ou de déposer votre disque dur dans un point de dépôt récupération de données Ontrack.

Dès lors que l’équipe reçoit votre disque dur, elle procède au diagnostic et vous informe des délais d’intervention. Bien évidemment, plus les dommages sont importants, plus le temps de récupération est long. Les ingénieurs interviennent sur les secteurs défectueux avant d’extraire les données récupérables du support. À la fin du traitement, les experts vous informent du succès de l’opération et met à votre disposition toutes les données récupérées.


Récupération des données sur un disque dur externe endommagé : comment faire

Vous investissez dans un disque dur externe pour sauvegarder vos données sensibles mais malheureusement ce support de stockage n’est pas à l’abri des dommages, ce qui signifie que vous risquez à un moment ou à un autre de perdre vos données.

En plus d’un formatage ou d’une suppression accidentelle, les dégradations physiques du support peuvent causer la perte de vos données. C’est d’ailleurs un des cas les plus graves qui nécessite l’intervention des professionnels pour éviter de perdre définitivement ou de corrompre les fichiers. La récupération de données sur le disque dur cassé se fera dans ce cas-là en laboratoire.

Après une consultation qui permet d’évaluer les dégâts, nos techniciens vous proposent après une analyse poussée la solution la mieux adaptée à votre cas . Le disque dur HS passe ensuite entre les mains de nos ingénieurs qui tenteront de récupérer vos données même en cas de problèmes mécaniques ou électromécaniques.


Récupération de données sur un disque dur en 3 étapes

Néanmoins, vous pourrez récupérer vous-même vos données si votre disque dur est encore reconnu par un ordinateur. Dans ce cas, voici les étapes à suivre :

Etape 1 : Installez le logiciel de récupération de données Ontrack EasyRecovery

Procurez-vous Ontrack EasyRecovery et installez-le. Branchez votre disque dur à un ordinateur et lancer le logiciel.

Installez le logiciel de récupération de données EasyRecovery

Étape 2 : Sélectionnez le média à analyser

Une fois le logiciel lancé, celui-ci procède au scan de votre disque dur.

Sélectionnez le média à analyser

Étape 3 : Lancez la récupération de données

Cliquez sur l’option « Récupération de données ». Sélectionnez les données à restaurer et copiez-les dans un emplacement sécurisé.

Lancez la récupération de données

Tarif de récupération de données sur un disque dur HS

Avec Ontrack, vous bénéficiez dans un premier temps d’une consultation gratuite. Durant quelques heures, nos techniciens procèdent à l’analyse de votre disque dur défectueux et évalue l’étendue des dommages. Cette étape permettra également de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour la récupération de vos données. À ce stade, nos techniciens seront ainsi en mesure de vous communiquer le prix pour récupérer des données sur un disque dur HS. Vous serez également informé du délai de l’opération.

Vous l’aurez compris, le prix de récupération de données sur un disque dur HS varie d’un cas à un autre, raison pour laquelle nous proposons systématiquement un diagnostic afin d’établir le devis. Pour avoir une idée concrète de ce que vous coûtera la récupération de vos données, vous pouvez obtenir gratuitement un devis en quelques clics.