Comment récupérer une partition sur un disque dur ?

Votre disque dur est décomposable en plusieurs partitions. Chacune de ces dernières peut subir des dommages. Les partitions ne sont pas non plus à l’abri d’une suppression accidentelle. Mais même si la partition n’est pas affichée dans le poste de travail, même si une fragmentation reste inaccessible, dites-vous qu’elle n’est pas définitivement perdue. Certes, mais comment récupérer une partition sur un disque dur ? Explications.

Comment récupérer une partition sur un disque dur ?

Partition sur un disque dur : principe de fonctionnement

Pour rappel, une partition désigne chaque tranche de votre disque dur, créé pour l’organiser en plusieurs espaces de stockage. Un disque dur peut ainsi être divisé en plusieurs partitions, chacune représentée par une lettre. Les partitions sont indépendantes, vous permettant d’avoir par exemple deux systèmes d’exploitation sur un même disque dur. Et encore, ce n’est là qu’un aperçu des apports du partitionnement.

Les partitions permettent aussi et surtout de séparer les données : les systèmes dans un espace, les données multimédias dans un autre et les données professionnelles dans un troisième espace. Sur un disque dur sous Windows 10, une partition de récupération est aussi vivement recommandée pour sauvegarder vos logiciels qui, après réinitialisation, restent fonctionnels.


Comment restaurer une partition d’un disque dur ?

C’est bien connu, les virus informatiques sont capables de tous les vices, y compris effacer une partition de votre disque dur. Mais la suppression de ces unités de stockage peut également s’expliquer par une erreur de manipulation. Autrement dit, il se peut que vous ayez effacé accidentellement la partition. Imaginez que la partition supprimée est celle qui contient vos données professionnelles, votre mémoire de fin d’études ou toutes vos photos souvenirs. Vous mesurez bien la gravité de la perte.

Une partition supprimée signifie des données inaccessibles. Rassurez-vous, la suppression n’est pas encore définitive. Vous avez encore la possibilité de restaurer la table de partition supprimée sans devoir faire appel aux professionnels. Il vous suffit pour ce faire d’utiliser un logiciel de récupération de partition comme Ontrack EasyRecovery. Evitez juste de créer un nouvel espace de stockage sur le disque dur avant de retrouver la partition perdue au risque d’écraser cette dernière.


Comment réparer la partition d’un disque dur ?

Autre problème possible des partitions : la corruption de l’espace de stockage. Si Windows vous demande de formater votre disque dur, cela peut traduire des dommages au niveau de vos partitions. Un disque dur non reconnu figure également parmi les symptômes typiques d’une partition corrompue. Les virus sont bien souvent responsables de tels problèmes tout comme l’arrêt du système suite à une panne d’électricité par exemple ou une surtension. Un logiciel défectueux peut également corrompre la partition.

En plus de restaurer, le logiciel Ontrack EasyRecovery vous permet également de réparer une partition sous Windows. Cet outil est performant et facile à prendre en main. Quelques clics vous suffisent pour la récupération de la partition. À la fin de l’opération, vous retrouverez votre espace de stockage ainsi que vos données en bon état.