Comment récupérer ses données sur un disque dur ?

Dans le domaine professionnel, la perte de données peut coûter cher à une entreprise. Dans la vie personnelle, perdre des fichiers peut être tout aussi désastreux. Mais dites-vous que tout n’est pas encore perdu, à condition bien évidemment d’avoir les bons gestes. Quelles sont les solutions pour récupérer les données d’un disque dur ?

Récupérer ses données sur un disque dur

Retour sur les raisons de la perte des données

Interne ou externe, le disque dur n’est pas infaillible. Suite à un incendie par exemple ou une inondation, ce dispositif de stockage peut subir des dommages physiques. Une surtension peut également causer les mêmes dégâts, rendant votre disque dur HS. Vous n’aurez donc plus accès à vos fichiers. En plus des crashs accidentels, d’autres causes, humaines cette fois-ci, peuvent être à l’origine des pertes de données. Le formatage du disque dur, la suppression involontaire des fichiers ou encore l’écrasement des données sont ce celles-ci.

Dans certains cas, un simple bug du système d’exploitation ou d’une application peut également causer la perte des données. Une infestation de virus peut aussi vous empêcher d’accéder à vos fichiers. Enfin, n’oubliez pas qu’un environnement pollué, une pièce trop poussiéreuse par exemple peut être à la source de la perte de vos données.


Récupérer des données sur un disque dur : les premiers gestes

Dès que vous constatez que vous n’avez plus accès à vos données, la première chose à faire reste de ne rien faire : ne touchez plus à l’ordinateur, ne lancez aucune application, ne branchez aucun périphérique, etc. Dites-vous qu’à ce stade, vous avez encore des chances de récupérer vos données en initiant une opération de récupération de données. Pour récupérer ses données sur un disque dur interne ou externe, il convient avant tout de déterminer l’origine du problème.

Assurez-vous par ailleurs que le disque dur soit encore détecté par l’ordinateur. Auquel cas, le recours à un logiciel de récupération de données vous permettra de retrouver l’intégralité ou du moins une partie de fichiers perdus. Si au contraire le disque dur n’est pas reconnu, le logiciel n’y pourra rien. Faites plutôt appel aux services des ingénieurs experts en récupération de données qui opèrent en laboratoire. Ce service est disponible en Belgique.


Récupérer des données sur un disque dur : bien choisir son logiciel

Vos données ne sont plus accessibles mais votre disque dur est encore reconnu dans le BIOS pour le disque dur interne ou par le gestionnaire de périphérique pour le disque dur externe. Pour récupérer efficacement vos données, assurez-vous d’avoir un logiciel performant. Certes, mais comment bien choisir son logiciel ?

Plusieurs critères vous permettront de bien choisir le programme de récupération, à commencer par la prise en main. Assurez-vous que l’outil soit facile à utiliser, notamment si vous êtes novice en informatique. Soyez également attentif à la compatibilité du logiciel avec le système d’exploitation que vous utilisez. En plus de la récupération de données, certains logiciels comme Ontrack EasyRecovery sont très pointus et disposent de nombreuses autres fonctions comme la réparation de fichiers corrompus. Ce logiciel se distingue également par sa puissance et son efficacité : il vous permettra de récupérer beaucoup de fichiers, des simples documents aux fichiers multimédias.

 

Etape pour récupérer ses données avec Ontrack EasyRecovery
Facile à utiliser, Ontrack EasyRecovery vous permet de récupérer vos fichiers en seulement trois étapes. Préalablement, télécharger le logiciel Ontrack EasyRecovery et préparez un emplacement sécurisé pour recevoir les fichiers récupérés.
  • Étape 1 : Branchez votre disque dur. Installez le logiciel puis lancez-le. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône qui représente un disque dur (hard drive),

  • Étape 2 : Démarrez la recherche. Le logiciel procédera au scan de votre disque dur afin de retrouver les fichiers perdus ou inaccessibles,

  • Étape 3 : Les fichiers récupérables s’affichent en vert. Le logiciel les organise en arborescence. Sélectionnez ceux qui vous intéressent et enregistrez-les sur l’emplacement que vous aurez préalablement préparé. Pour ce faire, un simple clic droit sur le dossier ou le fichier suffit, puis vous enregistrez comme à l’habitude.