Comment restaurer des données sur SharePoint ?

Outil collaboratif puissant apprécié des entreprises pour ses multiples capacités, Microsoft SharePoint peut être installé en réseau interne ou déployé dans le cloud pour un accès facilité depuis tous les endroits où l'on peut se connecter à Internet ou au sein de l'entreprise selon le périmètre de déploiement.

À cause d'un problème sur les disques durs qui contiennent les fichiers collaboratifs, la performance de ce système peut être remise en cause. Il est alors nécessaire d'effectuer une restauration des données SharePoint.

Comment restaurer des données sur SharePoint ?

Mieux connaître Microsoft SharePoint

Microsoft SharePoint est un outil collaboratif qui permet de mettre en commun les ressources documentaires d'une entreprise dans une bibliothèque. Son objectif est d'améliorer l'interaction entre les collaborateurs en évitant les déplacements inutiles grâce à la mise en commun des fichiers.

Cette gestion électronique de documents s'opère aujourd'hui sur les différents supports existants, tablette ou smartphone, en plus du PC. Le commercial n'aura ainsi plus besoin de se déplacer avec un encombrant PC Portable s'il dispose d'une tablette assez puissante pour afficher les applications SharePoint, ce qui est le cas des derniers modèles disponibles sur le marché. En remplissant le formulaire d'un prospect par exemple, il met à jour la base de données de toute l'entreprise.

Si SharePoint Server est installé sur un serveur local, les données des différents départements seront mises à jour en temps réel. SharePoint est également utile dans la gestion des calendriers et, pour les versions les plus complètes, l'aide à la décision, la création de sites web Intranet ou autre et la recherche par mot-clé.


Les principales causes de pertes de données sur Microsoft SharePoint

Un serveur ou un NAS (unité de partage de disque dur) sur lequel est installé Microsoft Sharepoint Server est susceptible de connaître une défaillance à cause de nombreux problème. Ainsi, une coupure de courant associée à la défaillance de l'onduleur peut occasionner un effacement accidentel des dernières données enregistrées. La défaillance du disque dur serveur est également très dommageable pour l'entreprise.

Une unité de stockage en fin de vie, mais aussi un éventuel choc (déplacement de matériel par exemple) risque d'endommager les plateaux ou la tête de lecture et ainsi rendre des partitions ou des secteurs inaccessibles. Il arrive également que le système de fichiers du serveur soit endommagé par une surchauffe du matériel qui entraîne un arrêt ou un redémarrage intempestif.

Il faut alors être capable de récupérer les données perdues et restaurer un système fonctionnel. Il faudra alors être capable de mener à bien l'opération de récupération de données par le réseau. Une restauration à un point antérieur de fonctionnalité du système est également nécessaire.


Des solutions Kroll Ontrack pour faciliter la vie de l'administrateur système

En règle générale, c'est l'administrateur système ou réseau qui se charge de l'opération de récupération des données sur un disque ou un système défaillant. Sans outils nécessaires, les fichiers récupérés risquent d'être disparates et la mise à jour manuelle constituera une énorme perte de temps.

Généralement, il faut faire une restauration complète à partir d'une sauvegarde de tout le système. Avec Ontrack PowerControls, vous pourrez en quelques clics trouver les éléments nécessaires et ainsi les implanter de nouveau dans son environnement, sans perdre du temps dans l'installation. Kroll Ontrack dispose par ailleurs de l'expertise nécessaire de la récupération de données en réseau, sur un serveur NAS par exemple, pour pouvoir implanter les données issues d'un disque défaillant sur une unité de stockage neuve.