Comment récupérer des données sur serveur Microsoft Exchange ?

Essentiels à toutes les entreprises qui évoluent dans un contexte globalisé, les courriers électroniques sont essentiels pour communiquer entre les employés et vers les partenaires extérieurs.

Comme les autres types de données informatiques, les fichiers qui contiennent les emails peuvent être effacés ou affectés par la défaillance du support de stockage. Il est alors nécessaire de récupérer les données sur un serveur Microsoft Exchange.

Comment Récupérer des Données Sur Serveur Microsoft Exchange ?

Comprendre le fonctionnement de Microsoft Exchange Server

Le serveur Microsoft Exchange est dédié au stockage en ligne des fichiers utilisateurs qui contiennent leurs courriers électroniques. Un serveur peut alors stocker les données de dizaines d'adresses électroniques. Ses fonctionnalités s'étendent également à l'optimisation de la réception et de l'envoi des e-mails, ainsi qu'à la gestion des courriers indésirables.

Ces derniers sont généralement affectés à un emplacement particulier pour être supprimés périodiquement. Le serveur Microsoft Exchange est généralement utilisé en synchronisation avec Microsoft Outlook. Ce dernier stocke trois types de fichiers qui contiennent les informations (contenu du courrier, pièces jointes…) qui sont régulièrement mises à jour en fonction des données présentes sur le serveur et des actions de l'usager (suppression, création…). Les fichiers PST et OST sont propres à Microsoft Outlook et stockés sur le PC. Le format DBX est l'équivalent pour la version allégée DBX. Le logiciel Entourage sur Mac fonctionne de manière similaire qu'Outlook et peut être couplé avec Microsoft Server.


Les cas d’une récupération des données sur un serveur Microsoft Exchange

La réinstallation d'un système est généralement la première cause de la disparition des courriers électroniques. Dans ce cas, il est primordial de récupérer la base de données présente sur le serveur. Il en est de même lorsque le disque dur est défaillant et qu'il est impossible d'accéder aux fichiers PST et OST. Il sera alors impossible d'accéder à vos courriers sur votre poste de travail.

Il arrive également que la synchronisation aboutisse à la corruption des fichiers stockés sur le serveur. Il faudra alors être capable d'extraire les différents courriers présents dans ce fichier encapsulé. Une mauvaise manipulation risque d'endommager définitivement les fichiers sur le poste de travail et le serveur.

Dès que vous constaterez une inaccessibilité, il convient donc de prendre les précautions nécessaires. Le logiciel spécialisé, ou l'opération manuelle réalisée par un expert, se déroule alors en trois étapes. Il s'agit d'identifier avant tout le fichier concerné. Il faudra par la suite se baser sur le journal pour avoir à disposition une version exploitable. L'opération consiste ensuite à créer virtuellement l'environnement pour pouvoir extraire les courriers.


Kroll Ontrack : un expert de la récupération sur Microsoft Exchange

L'entreprise Kroll Ontrack met à disposition des entreprises et de particuliers confrontés à la corruption de leur courrier électronique, toute leur expertise dans récupération des données. En laboratoire, les spécialistes seront capables de reconstituer l'univers du Microsoft Exchange Server pour récupérer un ou plusieurs courriers supprimés.

Reconnu par les revues et les sites web spécialisés, le logiciel Ontrack EasyRecovery est également capable de retrouver des e-mails supprimés ou inaccessibles. Son interface ergonomique facilite son utilisation, même pour les néophytes. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé d'intervenir par ses propres moyens, car la structure particulière des fichiers OST, PST et DBX les rend très vulnérables.